Epanouissement Professionnel

 

La vie professionnelle occupe chez la plupart d’entre nous une place importante dans nos vies, en termes de temps et d’énergie. Autant faire en sorte que ce pan de notre vie nous apporte de l’énergie et de l’épanouissement car elle influence aussi notre vie privée !

 

Que ce soit sur les thèmes de votre évolution de carrière, votre motivation au travail ou d'une réorientation professionelle que vous souhaitez entreprendre, nous vous accompagnons dans ce genre de problématiques pour faire le bilan de votre carrière, de vos atouts et compétences, de vos sources de motivation et démotivation au travail et  vous posons les bonnes questions pour avancer efficacement dans ces thématiques.

 

Nous disposons de différents outils et méthodes pour vous stimuler dans la réflexion, identifier ce qui vous nourrit dans votre vie professionnelle, prendre confiance dans votre capacité à faire les bons choix et les mettre en place pour plus d’épanouissement professionnel.

 

Vous voulez en savoir plus ou aimeriez que nous voyions ensemble ce que nous pouvons faire pour vous sur ce plan? Consultez la section nos services ou contactez-nous pour un premier entretien gratuit. 

 

Les carrières aujourd’hui sont censées être de plus en plus longues, et elles sont de moins en moins rectilignes. Le monde de l’entreprise nous demande de nous adapter, car l’époque où les structures prenaient en charge l’évolution de carrière de ses collaborateurs est révolue. Cela ajouté aux externalisations, mondialisation, automatisation, réorganisations, pression accrue sur les chiffres et les bénéfices, fait que nous nous nous devons de veiller nous-même à notre carrière et nos compétences.

Dans ce contexte, de nombreuses pensées et questions peuvent nous préoccuper comme :

« J’aimerais changer de service, mais j’ai du mal à me vendre »

« J’ai l’impression de ne pas être à ma place dans ce métier ou ce secteur, mais où aller ? »

« Cela fait 3 ans que je n’ai plus eu d’augmentation alors que j’ai de bons résultats. Comment faire pour en obtenir une ? »

« J’ai trop de travail, je n’en sors plus »

« Mon employeur me pousse à prendre un poste dont je ne veux pas. Que faire ? »

« Mes supérieurs (ou mes collègues) ne cessent de me critiquer »

« Mon poste est menacé, mais je ne sais que faire d’autre »

« J’aimerais changer d’emploi, mais je ne connais plus du tout le marché de l’emploi aujourd’hui »

« Je postule hors de mon entreprise, mais je ne reçois aucune réponse positive. Qu’est-ce qui cloche ? »

Évolution de Carrière

Motivation au travail

Puisque notre activité professionnelle occupe une grosse partie de notre temps, autant y trouver du plaisir, de l’énergie et y aller les pieds légers ! Et pourtant, burn out et bore out n’ont jamais été aussi présents dans le vocabulaire du monde du travail qu’aujourd’hui. Mais il ne faut pas aller jusque-là pour être concerné par le thème de la motivation et de l’énergie au travail.

 

Voici quelques-unes des réflexions ou questionnement qui touchent à l’énergie au travail :

 

« Le dimanche soir, j’appréhende déjà parce que je reprends le travail le lendemain »

« Parfois, je me demande bien à quoi sert mon travail »

« J’ai l’impression que mon travail ne se termine jamais, je me sens de plus en plus débordé(e) »

« Mon travail me préoccupe constamment, je n’arrive même plus à dormir »

« J’en ai assez vu ici, je fais un neuf-cinq et puis c’est tout »

« Je fais un travail alimentaire, la seule chose qui compte, c’est mon chèque de fin de mois »

« L’ambiance de travail me pompe mon énergie, je la supporte de moins en moins »

« Je me sens de plus en plus seul(e) dans mon travail »

« Je m’ennuie profondément dans mon travail, je n’ai plus aucun challenge dans ce job »

Réorientation Professionelle

Par la force des choses ou par envie, il peut nous arriver de considérer de changer de métier ou de secteur, voire les deux. On peut prendre conscience que son activité professionnelle manque de sens ou a perdu son sens, parce que l’on a changé soi-même, ou bien l’environnement a changé, et on n’y trouve plus son compte. 

 

C’est un moment-charnière dans une vie qui peut changer beaucoup de choses dans la vie de la personne et se révéler salutaire.

 

On peut envisager une réorientation professionnelle dans bien des cas, lorsque des questionnements apparaissent, comme par exemple:

« J’ai en fait toujours rêvé de monter ma propre affaire, et je me sens à l’étroit chez mon employeur, mais par où commencer ? »

« Mon secteur d’activité ou mon métier est en voie de disparition, mais que faire d’autre à mon âge ? »

« J’ai l’impression de m’être trompé de carrière, mais j’ai peur qu’il ne soit trop tard pour changer. Que faire ? »

« Je ne trouve plus de plaisir dans mon activité professionnelle actuelle, mais que suis-je capable de faire d’autre aujourd’hui ? »

« Je voudrais me réorienter professionnellement, mais chaque fois que je postule pour un autre métier ou secteur, je reçois une réponse négative. Comment faire ? »

  • facebook

vitacoach © 2016 tous droits réservés